Orgues de l'ancienne cathédrale de Sarlat

Lépine 1750
Restauration: Atelier Bertrand Cattiaux 2005

Dispostion IV/P 38 jeux
           
II Grand-Orgue 51n. (a0,c1-d5) I Positif 51n. (a0,c1-d5) III Récit 32n. (g2-d5)
           
Bourdon 16' Montre 8' Cornet V rgs
Montre 8' Bourdon 8' Trompette 8'
Bourdon 8' Prestant 4'    
Grand Nazard 5 1/3' Nazard 2 2/3'    
Prestant 4' Doublette 2' IV Echo 34n. (f2-d5)
Grande Tièrce 3 3/5' Tierce 1 3/5'    
Nazard 2 2/3' Larigot 1 1/3' Cornet V rgs
Doublette 2' Plein-Jeu VI rgs    
Tièrce 1 3/5' Trompette 8'    
Fourniture V rgs Cromorne 8'    
Cymbale IV rgs     Pédale 33n. (f0-g3)
Trompette 8'        
Clairon 4'     Bourdon 16'
Voix Humaine 8'     Flûte 8'
Grand Cornet V rgs     Flûte 4'
        Nazard 2 2/3'
        Quarte 2
        Tierce 1 3/5'
        Trompette 8' (Fa0)
        Clairon 4' (Fa0)
           

Manuels: ravalement a0 sur la touche c#
Etendue du pédalier: fonds: c1,a0,d1-g3; anches: f0,g0,g#0,a0,bb,c1,c#1-g3
Accouplement Positif/G.O. à tiroir
Tremblant fort et tremblant doux
Traction mécanique
Pédalier à la française
ravalement au Fa0 sans Fa#0 pour les anches de la pédale
A 400 Hz à 15°C, tempérament inégal de Corette modifié à 5 tierces presque pures.

Orgue de l'ancienne cathédrale de Sarlat la Caneda

La restauration de l’orgue de la cathédrale de Sarlat a été achevée en 2005. 

Cet instrument a été longtemps faussement attribué à François-Henri Clicquot.

Cette restauration a nécessité la fabrication de nouveaux soufflets et d’une nouvelle transmission mécanique, la restauration complète du sommier ainsi que la réparation des tuyaux et de la traction des jeux.

 

 

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